Ils ont partagé leur vécu dans le projet CESS .
Découvrez leurs sentiments, leurs conseils, leur regard sur cette expérience.
J’ai trouvé un emploi
author

« J’ai terminé le CESS il y a quelques années. J’habite depuis toujours Ostende et tous les jours je faisait le trajet jusqu’à Bxl pour suivre le programme CESS-projet9. Ce qui m’a permis de réussir ce programme c’est le cours de méthodologie qui m’a appris à devenir efficace dans mes études. Je profitais des trajets en trains pour réviser mes cours. Ce qui m’a principalement marqué pendant cette année c’est la solidarité entre nous adultes qui composions cette classe. Nous avions la hargne d’y arriver même si c’était vraiment dur. Grâce à mon CESS, j’ai trouvé un emploi administratif dans une entreprise bien connue d’Ostende et je compte reprendre un jour des études en cours du soir pour devenir bachelier en tourisme. »

author

« J’avais quelques années en moins quand j’ai commencé le CESS-projet9. Je voulais devenir agent de sécurité à l’OTAN mais j’avais arrêté mes études secondaires en 6ème année sur un coup de tête. Je suis parti suivre des formations aux USA et en Asie pour devenir agent de sécurité, j’avais le profil mais pas mon diplôme de secondaire. J’ai donc présenté l’examen du Selor pour devenir agent pénitencier, métier que j’ai exercé pendant 10 ans. Mais je ne me voyais pas continuer une carrière en prison comme gardien. J’ai donc décidé de mettre de coté suffisamment d’argent pour me permettre de finaliser mes études secondaires. J’avais déjà essayé de passer les épreuves du jury central mais je n’arrivais pas à me motiver à travailler seul. Les écoles privées étant trop chères pour moi, j’ai décidé de présenter ma candidature pour rentrer dans le CESS-projet9. Comme j’ai été retenu j’ai pris un congé de 10 mois pour me consacrer à 100% à mes études. Cela a été payant, en juin j’obtenais mon Certificat et donc j’ai pu présenter les tests pour devenir inspecteur de police, métier que j’exerce aujourd’hui à Bruxelles. Ce qui m’a marqué pendant la formation c’est l’ouverture que les profs nous ont donnée. Aujourd’hui je m’intéresse aux sciences et je vais régulièrement au Théâtre, ce que je n’avais jamais fait avant de suivre le CESS projet9. Je poursuis des études en criminologie tout en travaillant et je dois dire que je me suis senti bien préparé pour aborder toutes les matières enseignées à l’ULB. »

Reprendre en mains son avenir
author

« A 23 ans, je me suis présentée pour devenir hôtesse de l’air dans une compagnie aérienne. Je n’ai même pas eu l’accès à l’entretien d’embauche car je n’avais pas fini mes études secondaires. Je ne voulais pas finir ma carrière comme vendeuse. J’ai donc décider de retourner vivre chez mes parents qui ont accepté de me soutenir pendant que je suivais le programme CESS-projet9. Ce qui a été déterminant dans la réussite de mon année ce sont les professeurs et leur volonté de nous voir réussir. Ils mettaient tout en œuvre pour que nous comprenions l’ensemble des matières du programme. Leur enthousiasme m’a porté durant cette année qui ne fut pas facile pour moi vu ma difficulté de retrouver l’habitude de me concentrer sur des cours pour les maitriser. J’ai immédiatement postulé chez Jet-air avec mon CESS en poche et ma candidature a été retenue. Je m’épanouis dans mon travail où l’on me donne de plus en plus de responsabilités»

author

« J’ai arrêté l’école secondaire car je suis tombée enceinte. Une fois que mon enfant a pu être pris en charge par une structure d’accueil, j’ai décidé de retourner sur les bancs de l’école. Mais je ne voulais pas me retrouver avec des gamines. Heureusement je suis tombée par hasard sur un de mes anciens profs du secondaire qui m’a parlé du programme CESS-projet9. Quelle joie car je devais trouver une formation qui me permettrait de reprendre des études supérieures. Car mon rêve a toujours été de soigner les animaux. Aujourd’hui grâce à une bonne méthode de travail et à l’apprentissage d’une rigueur dans la compréhension des matières acquises durant l’année CESS-projet9, j’y suis presque… dans quelques mois je pourrai enfin exercer le métier de mes rêves. »

Un électrochoc
author

« Le CESS-projet9, pour moi c’est un électrochoc. Je suis passé de cuisinier blasé qui avait honte de ne pas avoir terminé ses études à devenir, le jour, responsable d’une Pizzéria heureux d’exercer ce métier et, le soir, étudiant assidu qui se rend en Faculté de philo pour apprendre chaque jour.. Le CESS projet9 m’a permis de découvrir que j’adorais étudier, pendant la première partie de la formation, je me suis passionné pour les maths et la physique. C’est moi qui animais les révisions pour mes camarades de classe qui avaient besoin de remédiations pour réussir ces deux matières. Ensuite, en seconde partie d’année, j’ai découvert la philosophie, une passion qui illumine mon quotidien… qu’espérer de mieux ? »